La lecture accessible à tous gratuitement

La bibliothèque municipale est gérée par une équipe de bénévoles.

Elle est ouverte les lundis  et mercredis de 16h à 18h. 2500 ouvrages (appartenant pour moitié à la bibliothèque, pour l’autre moitié au Département) peuvent être empruntés. Grâce au bibliobus de la Bibliothèque départementale de l’Ardèche, 400 nouveaux ouvrages font leur apparition tous les six mois.

L’inscription est gratuite et chaque adhérent peut emprunter trois ouvrages pour trois semaines.

Mais la bibliothèque accueille aussi les classes de l’école d’Ucel, de la maternelle au CM. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir les livres, d’en emprunter mais aussi de s’initier à d’autres formes d’art comme le kamishibai.

Ainsi, le 11 octobre 2018, Gaëtan Dorémus, un illustrateur jeunesse, a été accueilli à la bibliothèque avec la classe des CP/CE1 de Typhaine l'Haridon Bréat. C’était un moment fort dans la vie de la bibliothèque et de la classe.